Cinéma Portugais et état nouveau

Published by Sofia Paiva on

La Cátedra Lídia Jorge, les Activités Culturelles et la Maison de l’Histoire ont le plaisir de vous inviter aux projections d’un cycle de cinéma portugais sur la dictature de l’Etat Nouveau, qui auront lieu les 17, 18 et 19 prochains à l’Auditorium Arditi, à 20h. Les projections seront suivies par une discussion avec le public. Tous les détails sur le site :  https://unige.ch/dife/culture/evenements/dictature-cinema-portugais

L’entrée gratuite et les films sont sous-titrés.

Dictature (1926-1974)

CINÉMA PORTUGAIS ET ÉTAT NOUVEAU

Le 25 avril 1974, la dictature salazariste est renversée à la suite du soulèvement d’une partie de l’armée portugaise. Le régime s’effondre en un jour, mais il laisse de profondes traces dans la société portugaise. Issu d’un coup d’État en 1926, puis de la « dictature nationale », en 1928, le régime, sous l’égide de Salazar, se transforme progressivement en parallèle à la montée des fascismes puis à leur défaite après 1945.

Dans ce contexte, l’image occupe une importance capitale dans la « politique de l’esprit » développée par les autorités portugaises. L’« Estado Novo» » a été contemporain de l’arrivée des nouvelles industries culturelles à l’exemple de la radio, du cinéma, puis de la télévision.

Le cinéma constitue un observatoire essentiel pour décrypter les tensions et les spécificités de l’histoire contemporaine portugaise. Il participe de manière décisive à l’élaboration d’une culture populaire partagée par les Portugaises et les Portugais, mais il est aussi le miroir du projet politique du régime et de ses contradictions. Dans ce cadre, le cycle « Dictature » propose de découvrir trois films emblématiques pour décrypter cette période :

  • 17 octobre : Brandos Costumes (1975, réal. Alberto Seixas Santos, 75’, vo st en), suivi d’une discussion animée par Jorge Seabra (Universidade de Coimbra)
  • 18 octobre : Cartas da Guerra (2016, real. Ivo M. Ferreira, 105’, vo st en), suivi d’une discussion animée par Pedro Cerdeira (UNIGE)
  • 19 octobre : Mudar de Vida (1966, real. Paulo Rocha, 90’, vo st fr) suivi d’une discussion animée par Sofia L. Borges (UNIGE)

Le cycle « dictature » est proposé en parallèle au cours transversal de cinéma « L’État nouveau portugais à travers le cinéma » de Nazaré Torrão.

Ce programme ouvre diverses activités et projections proposées durant l’année académique 2023-2024 dans le contexte du 50e anniversaire de la Révolution du 25 avril 1974.

Categories: Novidades